Titre : | Le sens de l'expérience scolaire d'élèves en situation de handicap (2019) |
Auteurs : | Emilie CHEVALLIER-RODRIGUES, Auteur ; Amélie COURTINAT-CAMPS, Auteur ; Myriam de LEONARDIS, Auteur |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | La nouvelle revue : éducation et société inclusives (85, avril 2019) |
Article en page(s) : | p. 141-154 |
Langues: | Français |
Concepts : | Trouble du développement intellectuel ; Enquête ; Handicap ; Inclusion scolaire ; Scolarisation |
Index. décimale : | SCO.10 (Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Généralités sur la scolarisation) |
Résumé : | Cet article a pour objectif d’analyser quel sens les élèves en situation de handicap attribuent à leur expérience scolaire, dans un paradigme inclusif. Dans une démarche exploratoire, 111 élèves en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire et en milieu spécialisé, ont répondu à une version adaptée du questionnaire Les jeunes, l’école et leur avenir (Prêteur, Féchant et Constant, 2004). Les résultats révèlent des expériences contrastées. Bien que l’école soit appréciée et les savoirs mobilisés par ces élèves, certains d’entre eux, notamment les plus âgés, expriment leurs difficultés et privilégient alors une orientation en milieu spécialisé. [résumé d'auteur] |
Sous-type : | Article |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/nresi.085.0141 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
NRES-85 | REV-NRES | Papier | CRA Franche-Comté | REV - Revues | Disponible |