Thesaurus DOCautisme
Trouble de la communication |
Documents disponibles (28)
Texte imprimé et/ou numérique
Patricia HOWLIN, Auteur ; Julie HADWIN, Auteur ; Simon BARON-COHEN, Auteur ; Armand HENRION, Traducteur ; Ghislain MAGEROTTE, Préfacier, etc. | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur | Questions de personne | 2022Comment comprendre les autres ? Leurs expressions ? Leurs intentions ? Que se cache-t-il derrière nos larmes et nos sourires ? Un enfant avec de l’autisme ne perçoit pas tous ces comportements et nuances qui semblent naturels à la plupart d’entr[...]Texte imprimé et/ou numérique
Isabelle MEILLEUR, Auteur ; Annick PROULX, Auteur ; Tamara BACHELET, Auteur ; Annik ARSENAULT, Auteur | Montréal [Canada] : CHU Sainte-Justine - Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine | Parlons parents | 2019Le trouble développemental du langage, auparavant appelé dysphasie, affecte l'apprentissage d'un ou plusieurs aspects du langage. L'enfant qui le présente éprouve de la difficulté à prononcer les sons, former des mots, construire des phrases, dé[...]Texte imprimé et/ou numérique
David R. BEUKELMAN, Auteur ; Pat MIRENDA, Auteur ; Emmanuelle PRUDHON, Traducteur ; Elsa VALLIET, Traducteur | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur | Apprendre & réapprendre, ISSN 2493-0059 | 2017Toutes les options de communication des personnes qui ne peuvent pas répondre à leurs besoins quotidiens par des moyens naturels comme le langage, les gestes ou l'écriture, sont abordées dans cet ouvrage. Les professionnels et thérapeutes y trou[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Pierre DEFRESNE, Auteur ; Marie-Hélène BOUCHEZ, Auteur ; Joséphine DELMOTTE, Auteur ; Eric WILLAYE, Auteur |Nous avons proposé dans notre région la mise en place à titre expérimental d'un programme de repérage des troubles précoces de la communication et des interactions sociales (TPCI). Les particularités du programme sont de ne pas réaliser de scree[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Lara VAN DER HORST, Auteur |La présentation de la pratique de l'examen orthophonique et de la mise en oeuvre de la rééducation du jeune Huo décrit la place centrale de l'orthophonie dans la rééducation de l'enfant "non verbal" avec troubles praxiques et comportementaux. Ce[...]Texte imprimé et/ou numérique
Hervé BENONY, Auteur ; Christelle BENONY-VIODE, Auteur ; Jacques DUMAS, Auteur | Bruxelles [Belgique] : De Boeck | Le point sur... Psychologie, ISSN 2032-7528 | 2012Synthétique et accessible, Psychopathologie de la communication, des apprentissages et de l'hyperactivité propose un recensement détaillé et critique des connaissances scientifiques disponibles depuis ces dix dernières années dans le domaine des[...]Texte imprimé et/ou numérique
Louise LAPLACE, Auteur ; Valérie NEVEU, Auteur | Lille [France] : Université du Droit et de la Santé - Lille 2 | 2012Ces dernières années, les recherches sur l'autisme se sont focalisées sur les prises en charge précoces et ont prouvé leur intérêt tant au niveau du diagnostic que des différents suivis. Mais qu'en est-il des adultes avec autisme? Nous avons don[...]Texte imprimé et/ou numérique
Anne-Yvonne LENFANT, Auteur ; Catherine LEROY, Auteur ; Marie-Dominique AMY, Préfacier, etc. | Paris [France] : Dunod | Enfances. Psychologie et pédagogie, ISSN 1768-1499 | 2011Cet ouvrage propose une méthodologie pédagogique fondée sur l'évaluation dynamique de chaque enfant. Il se fonde sur une approche globale de l'autisme. La pédagogie du lien qu'il propose, refusant les oppositions dogmatiques sur la question, ar[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Marion CATOIRE, Auteur ; Emmanuelle PRUDHON, Auteur ; Karine DUVIGNAU, Auteur |Les troubles de la communication sont au centre de la symptomatologie autistique. Ils concernent des aspects pragmatiques du langage mais également des aspects plus "formels" (retard ou absence de développement du langage oral). [...] Les troub[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Peter TANGUAY, Auteur ; Nadège FOUDON, Adaptateur ; Francesc CUXART, Adaptateur |synthèse de la conférence de P. Tanguay lors de la 10ème université d'automne de l'Arapi : "Autisme, actualités et perspectives : vers de bonnes pratiques au service de tous", octobre 2009Article : Texte imprimé et/ou numérique
Malgré une évolution langagière qui diffère du développement typique, il est fréquent dans les TED sans déficience intellectuelle (TEDSDI) que certains aspects du lanage, notamment la phonologie, le vocabulaire ou la syntaxe finissent par être c[...]Texte imprimé et/ou numérique
Dès la première année de la vie, un enfant peut faire des gestes, comme coucou, au revoir, bravo. Pourquoi ne pas se servir de ces potentialités pour aider à mettre en place une forme de communication chez tous ceux qui ont des difficultés à dév[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Agnès BOIDE, Auteur ; Emmanuelle PRUDHON, Auteur ; René TUFFREAU, Auteur |Texte imprimé et/ou numérique
Myles COOLEY, Auteur ; Erika DUCHESNE, Traducteur ; Geneviève PELLETIER, Traducteur | Montréal [Canada] : Chenelière Education | Didactique | 2009Les élèves atteints de troubles de santé mentale et de troubles d'apprentissage sont de plus en plus souvent intégrés aux classes régulières. Cette réalité pose de nouveaux défis aux enseignants du primaire et du secondaire. Ceux-ci doivent en e[...]