Thesaurus DOCautisme
[NI] Système scolaire / Enseignement
Pédagogie
Termes spécifiques
Thesaurus DOCautisme Evaluation des connaissances ; Neuropédagogie ; Pédagogie adaptée ; Pédagogie cognitive ; Pédagogie différenciée ; Pédagogie inclusive ; Pédagogie individualisée |
Documents disponibles (65)
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Magalie LOUGE DUPRAT, Auteur |Dans le cadre d’une recherche doctorale sur l’usage d’un dispositif numérique dans une démarche coopérative en unité d’enseignement qui consiste à s’intéresser au rôle qu’il peut jouer dans le développement de compétences scolaires et sociales c[...]NouveautéTexte imprimé et/ou numérique
De nombreux enfants rencontrent des problèmes d'attention : aujourd'hui, au moins 1 élève par classe éprouve d'importantes difficultés pour se concentrer et rester calme. Ne laissez pas le TDA/H gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aid[...]Texte imprimé et/ou numérique
Pascal RICARD, Directeur de publication ; Mickaël LALLEMENT, Auteur ; Aurore PRUD'HOM, Auteur ; Laure ADAM, Auteur ; Eric STREIFF, Auteur | Reims : Académie de Reims | 2022Afin d’agir pour une école toujours plus inclusive, l’accueil d’un élève à Troubles du Spectre de l’Autisme peut représenter différents défis pour les équipes enseignantes. Les recueils de terrain nous montrent que les premiers temps de scolaris[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Greta PELGRIMS, Auteur ; Coralie DELORME, Auteur ; Michaela CHLOSTOVA MUNOZ, Auteur |Les dispositifs d’enseignement spécialisé et de soutien à l’intégration en classe ordinaire d’élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers se caractérisent notamment par une fonction essentielle d’aide et des pratiques d’aide dont les élèves[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cet article est construit autour de la rencontre de son auteure, professeure des écoles, et de deux élèves ayant des difficultés cognitives et scolarisés à la fois dans un dispositif Ulis-école et dans une classe de référence. Au fur et à mesure[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Christian ALIN, Auteur |Aujourd'hui, beaucoup de travaux de recherche sur l'autisme croisent les apports pluridisciplinaires des neurosciences avec ceux des théories thérapeutiques, cliniques et/ou éducatives. Cet article a pour objectif de proposer cinq stratégies et/[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
AUTISME EUROPE, Auteur |Créé en 2018, le projet de formation professionnelle sur les approches pédagogiques et de communication dans le domaine de l'autisme (Train-ASD) vise à améliorer la formation en autisme des professionnels grâce à un programme de formation [...].[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Danièle TOUBERT-DUFFORT, Directeur de publication ; Esther ATLAN, Directeur de publication |De nombreux travaux s’accordent aujourd’hui sur la nécessité d’intégrer la dimension des apprentissages dans le projet individualisé des enfants ou des adolescents en situation de polyhandicap ou de Profound Intellectual and Multiple Disabilitie[...]Texte imprimé et/ou numérique
Florence KERBIQUET, Auteur ; Stéphanie LENTZ, Auteur ; Marie-Christine LE DUC, Auteur ; Morgane PHELEP, Auteur ; Sébastien MIRAULT, Auteur ; Jocelyne LEBORGNE, Auteur ; Sterenn GORVAN, Auteur ; Emeline SMALL, Auteur ; Alexandra CHAVAIN, Auteur ; Loreleï BUISSON, Auteur ; Murielle BARROIS, Auteur ; Claudie KERSAUDY, Auteur ; Agnès SOREL, Auteur ; Audrey PIAUX, Illustrateur | Quimper : DSDEN 29 - Direction des services départementaux de l'Education nationale du Finistère | 2020Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un trouble neurobiologique au sein d'un ensemble plus vaste de troubles neurodéveloppementaux (TND). Ce trouble génère un certain nombre de spécificités ou d'altérations qui placent l'entourage de ces[...]Texte imprimé et/ou numérique
Christian ALIN, Auteur ; Philippe MEIRIEU, Préfacier, etc. | Bruxelles [Belgique] : Mardaga | PSY : émotion, intervention, santé, ISSN 2030-5869 | 2019L’autisme à l’école est une différence invisible et marquante à la fois. L’Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d’une société solidaire et inclusive, l’autisme e[...]Texte imprimé et/ou numérique
Vasiliki MOURGELA, Auteur ; Celine CLEMENT, Directeur de thèse | Strasbourg [France] : Université de Strasbourg | 2019L’influence d’Internet est profonde dans la vie personnelle et sociale, mais aussi dans le domaine éducatif. La révolution e-learning décrit la tendance de ces dernières années adoptée par le domaine de la formation. Le domaine de la santé doit [...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Anne-Sylvie PELLOUX, Auteur ; Hadda FARRET, Auteur ; Jean-Louis LE RUN, Auteur ; Sandrine MARCHAND, Auteur ; Emma TABORELLI, Auteur ; Vanina VOUILLON, Auteur |Dans Enfances et psy (80)À partir, de leur expérience de deux classes pour enfants autistes à l’école élémentaire, les auteurs décrivent un modèle d’Unité d’enseignement (UE) pour enfants TSA externalisée et conventionnée entre l’Éducation nationale et l’hôpital. Après [...]Texte imprimé et/ou numérique
Monique DEPREZ, Auteur | Mons [Belgique] : SUSA - Service universitaire spécialisé pour personnes avec autisme | 2018Ce manuel a pour but d’aider les équipes souhaitant utiliser les pratiques pédagogiques adaptées aux élèves avec autisme, à répondre aux questions souvent posées à la fin des formations sur le programme Teacch assurées par la Fondation Susa (Ser[...]Texte imprimé et/ou numérique
Christina DORNER, Auteur ; Léa SCHNEIDER, Éditeur scientifique ; Bénédicte SIEFFERT, Illustrateur | Schiltigheim [France] : Accès éditions | 2018Un ouvrage complet proposant plus de 500 activités autonomes dans tous les domaines de la TPS à la GS. L’ouvrage est divisé en 6 parties, la première consacrée à la motricité fine et les suivantes aux 5 domaines d’apprentissage du programme 2[...]Texte imprimé et/ou numérique
Bruno EGRON, Directeur de publication ; Jean-Pierre DELAUBIER, Préfacier, etc. | Futuroscope [France] : Canopé | Maîtriser, ISSN 2416-6448 | 2017Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ? Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence s'appuient sur une connaissance fine des troubles, la compréhension de leur imp[...]