Détail de l'auteur
Auteur Romuald BLANC |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Joëlle MALVY, Auteur ; E. CLAVERIE, Auteur ; Cindy LE MENN-TRIPI, Auteur ; Pascale DANSART, Auteur ; Romuald BLANC, Auteur ; Frédérique BONNET-BRILHAULT, Auteur |Article : Texte imprimé et/ou numérique
Marina FILIPOVA, Auteur ; Romuald BLANC, Auteur ; Emmanuel DEVOUCHE, Auteur ; Catherine BARTHELEMY, Auteur ; Jean-Louis ADRIEN, Auteur |Résumé du travail de thèse de doctorat de psychologie de Marina Filipova concernant la validation de l'échelle EACAA-E (Echelle Altérations Comportement Auditif Autisme Enfant)Article : Texte imprimé et/ou numérique
Simona CALDANI, Auteur ; Marie-Thérèse LE NORMAND, Auteur ; Romuald BLANC, Auteur ; Jean-Louis ADRIEN, Auteur |Cette étude porte sur les compétences narratives, évaluatives et linguistiques chez 10 jeunes locuteurs présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans une situation de récit. Ces locuteurs présentent de bonnes capacités intellectuelles[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Magalie BATAILLE-JALLET, Auteur ; Romuald BLANC, Auteur ; Isabelle CARTEAU-MARTIN, Auteur ; Pascale DANSART, Auteur ; Cindy LE MENN-TRIPI, Auteur ; Magali BATTY, Auteur ; Joëlle MALVY, Auteur ; Frédérique BONNET-BRILHAULT, Auteur ; Catherine BARTHELEMY, Auteur |Basée sur une conception neuro-fonctionnelle selon laquelle les troubles qui caractérisent l'autisme seraient la conséquence d'une "insuffisance modulatrice cérébrale" (Lelord, in Barthélémy et al., 1995) entraînant des anomalies du filtrage et [...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Catherine BARTHELEMY, Auteur ; Romuald BLANC, Auteur |Les critères diagnostiques des troubles du spectre autistique connaissent actuellement des changements importants avec la publication du DSM5. En effet, ces changements incluent : (1) la disparitions d'entités nosographiques comme le trouble au[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Romuald BLANC, Auteur ; Louise ARCHAMBAULT, Auteur |Les troubles du spectre de l'autisme se caractérisent par une constellation de particularités de développement et de fonctionnement. A travers ce chapitre, nous allons voir les principaux modèles issus de la psychopathologie intégrative du dével[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
C. PRIOU, Auteur ; Romuald BLANC, Auteur |L'étude a analysé les comportements répétés et restreints (C2R) et l'expression des émotions de 5 enfants/adolescents autistes lors d'un atelier théâtre et dans une situation non structurée. L'échelle des C2R (EC2R, Bourreau, 2008) et la grille [...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Romuald BLANC, Auteur ; Patrice DELAVOUS, Auteur ; Frédérique BONNET-BRILHAULT, Auteur ; Catherine BARTHELEMY, Auteur |Article : Texte imprimé et/ou numérique
Alix THILLAY, Auteur ; Sylvie ROUX, Auteur ; Joëlle MALVY, Auteur ; Romuald BLANC, Auteur ; Pascale DANSART, Auteur ; Frédérique BONNET-BRILHAULT, Auteur ; Catherine BARTHELEMY, Auteur |Article : Texte imprimé et/ou numérique
Magalie BATAILLE-JALLET, Auteur ; Romuald BLANC, Auteur ; Isabelle CARTEAU-MARTIN, Auteur ; Pascale DANSART, Auteur ; Laurence HAMEURY, Auteur ; Catherine MAHE, Auteur ; Joëlle MALVY, Auteur ; Catherine BARTHELEMY, Auteur |Article : Texte imprimé et/ou numérique
K. WALTER, Auteur ; A. KREMER, Auteur ; Jean-Louis ADRIEN, Auteur ; Romuald BLANC, Auteur |Ce travail concerne la résistance au changement (sameness) chez les enfants atteints de troubles envahissants du développement. Nous considérons cette dernière comme une des conséquences de la dysrégulation (Adrien, 1996). Pour l'étudier, nous a[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Romuald BLANC, Auteur ; Nicole BRUNEAU, Auteur ; Coralie CHEVALLIER, Auteur ; Helen CLERY, Auteur ; Marie GOMOT, Auteur ; Cathy LEROY, Auteur ; Joëlle MARTINEAU, Auteur ; Emilie MEAUX, Auteur |Le congrès de Catane a duré deux jours et demi avec de trois à quatre sessions en parallèle. Voici les échos de quelques présentations. Il ne s'agit pas de présenter l'ensemble du congrès mais de donner un aperçu de la diversité des thèmes abord[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
A. JEANTIN, Auteur ; Romuald BLANC, Auteur ; R. FONTAINE, Auteur ; Catherine BARTHELEMY, Auteur |L'intégration scolaire des enfants avec autisme est compliquée : manque de connaissance de l'autisme et difficultés d'ajustement social de ces enfants. En effet, ils auraient des difficultés à traiter les informations sociales de façon adaptée :[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
M. LANDRY, Auteur ; Romuald BLANC, Auteur |Selon de nombreux auteurs, les profils intellectuels des enfants atteints du syndrome d'Asperger révèlent une hétérogénéité de leur fonctionnement cognitif. A travers une revue de la littérature, la question de l'influence des aptitudes intellec[...]Texte imprimé et/ou numérique
Catherine BARTHELEMY, Auteur ; Frédérique BONNET-BRILHAULT, Auteur ; Yannig BOURREAU, Auteur ; Sylvie ROUX, Auteur ; Romuald BLANC, Auteur | 2008